Plus de 7 000
entreprises
clientes
Plus de 20 000 formalités
accomplies
La simplification du processus de création d’entreprise au Bénin est une réalité. Il est aujourd’hui possible de créer son entreprise en 24 heures et à moindre coût.
Une fois le projet d’entreprise bien ficelé, le promoteur dispose de deux options : soit il crée une entreprise individuelle (établissement), soit il crée une société. Le choix de la forme d’entreprise dépend de nombreux facteurs tels que : la volonté de s’associer, la protection du patrimoine, le type d’activité à mener, le régime fiscal de l’entreprise etc.
En dehors de l’entreprise individuelle, on peut citer : la société à responsabilité limitée (SARL), la société anonyme (SA), la société par actions simplifiées (SAS), la société en nom collectif (SNC) et la société en commandite simple (SCS).
La société à responsabilité limitée
Elle est la forme sociale la plus créée au Bénin. Depuis la réforme de l’Acte Uniforme OHADA portant droit des Société Commerciales et GIE (AUSC-GIE) en 2014, il est possible de créer une SARL sans capital minimum. Cependant, il est conseillé de fixer un capital en adéquation avec l’activité à mener.
Le Guichet Unique de Formalisation des Entreprises (GUFE) est le service qui s’occupe de l’accomplissement des formalités de création et d’enregistrement des entreprises au Bénin.
La création d’une entreprise individuelle passe par l’accomplissement des formalités suivantes :
L’immatriculation au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) ;
L’immatriculation à l’Identifiant Fiscal Unique ;
La publication en ligne sur le site du GUFE ;
L’obtention d’une carte professionnelle.
L’enregistrement des statuts, procès verbaux et autres actes ;
L’immatriculation au Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) ;
La publication en ligne sur le site du GUFE ou dans un journal agrée ;
L’obtention de la carte d’importateur.
Après un contrôle des pièces fournies, l’agent du GUFE, délivre au promoteur un récépissé lui permettant de payer les frais de constitution de sa société. Sur présentation du récépissé le promoteur pourra retirer les pièces justifiant de l’existence légale de son entreprise.
En résumé la création d’une société nécessite l’accomplissement de certaines formalités juridiques qu’il serait judicieux de confier à un spécialiste du droit tel que legafrik.