La société unipersonnelle à responsabilité limitée est une société avec un seul associé. Dans une SUARL, les biens personnels de l’associé unique sont protégés.
Pour la constitution de votre société, pas besoin de vous déplacer. Nos experts s’occupent de toutes vos formalités et vous obtenez :
Plus de 7 000
entreprises
clientes
Plus de 20 000 formalités
accomplies
Une SARL unipersonnelle est une société à responsabilité limitée dans laquelle l’associé unique est responsable des dettes sociales qu’à concurrence des apports qu’il a fournis à la constitution de la société.
Dans la SARL Unipersonnelle, on a l’avantage d’être seul. Cette forme sociale apparait comme la concrétisation d’un projet que l’on a voulu monter seul. De plus, dans la SARL Unipersonnelle les biens professionnels de l’associé unique sont dissociés de ses biens propres. Le patrimoine personnel de l’associé unique est mieux protégé qu’un commerçant exerçant à titre individuel.
Oui, l’on peut aisément transformer la SARL en SARL Unipersonnelle et vice versa.
En effet, cela se fera par l’entrée d’un ou plusieurs associés qui entreront dans le capital
via une cession de parts sociales. Ce qui laissera d’ailleurs de belles possibilités de développement.
Aussi, par une simple modification des statuts, on peut transformer une SARL Unipersonnelle en SARL ou SAS .
L’acte uniforme reste muet sur la possibilité pour les associés de la SARL de faire des apports en industrie. (Apport de son savoir-faire) Toutefois, l’on pourrait dire qu’il est possible de faire des apports en industrie dans une SARL, sauf, que ces apports ne contribueront pas à la formation du capital social.
Le commissaire aux apports est un professionnel indépendant et externe à la société qui est désigné par l’associé unique en vue d’évaluer (apprécier la valeur des apports en nature) qui constitueront le capital social. L’indispensabilité du commissaire aux apports est fonction du seuil légal. Autrement dit, si la valeur des apports en nature est estimée à un montant supérieur ou égal à (5) cinq millions de FCFA. La présence d’un commissaire aux apports serait nécessaire.
Toute personne physique (individu, qu’elle soit commerçante ou non) ou morale (société) peut devenir associée d’une SARL unipersonnelle. Même les majeurs incapables, mineurs et époux peuvent être associés d’une Sarl Unipersonnelle.
S’agissant d’une SARL unipersonnelle, on ne parlera pas de statuts
mais plutôt d’acte constitutif de la SARL. Car dans ce type de société,
il n’y a pas au moins deux associés pour conclure un contrat de société
autrement appelé statut. Il n’y a qu’un seul associé dont la volonté est
de créer une société. D’où l’acte constitutif de création de la SARL Unipersonnelle.
Cet acte doit contenir au moins :
Le capital social minimum pour constituer une SARL Unipersonnelle est, en principe,
de 1 million de francs CFA divisible en part sociales égales et dont la valeur nominale
ne peut être inférieure à cinq mille (5 000 francs CFA).
Toutefois, depuis la révision de l’acte uniforme portant droit des sociétés commerciales de 2014,
les Etats ont la possibilité de déroger à ce minimum légal. Par exemple en Côte d’Ivoire ou au Sénégal,
aucun minimum du capital social n’est exigé pour créer une SARL .
La gestion de la SARL Unipersonnelle est, en principe, confiée au seul associé qu’elle comporte. Ce dernier devient ainsi le gérant de la société. Il peut aussi confier la gérance de la société à une tierce personne, qui agira comme un mandataire. A cet égard, précisons que lorsque la société est constituée par une personne morale, le gérant est nécessairement une personne physique non associée