La SAS (Société par Actions Simplifiée) est populaire chez les entrepreneurs qui souhaitent s'implanter au Gabon. Cette structure juridique offre une grande flexibilité dans la gestion de l'entreprise et permet l'ouverture aux capitaux externes pour les sujets de développement.
Lancez votre SAS au Gabon en un temps record, assoyez votre position de leader sur le marché gabonais et stimulez votre croissance sans mettre en péril votre patrimoine personnel.
La constitution d'une Société par Actions Simplifiée
(SAS) au Gabon présente plusieurs avantages pour les
entrepreneurs.
Tout d’abord, il faut savoir que les actionnaires
de la SAS ne sont généralement responsables des dettes de la
société qu'à concurrence de leurs apports.
Leurs biens personnels ne sont donc pas directement exposés en
cas de difficultés financières de l'entreprise.
Ensuite, la SAS offre une grande flexibilité en matière
de gestion, c’est-à-dire que les actionnaires ont la
possibilité de définir librement les règles
de fonctionnement de la société dans les statuts, notamment en ce
qui concerne la répartition des pouvoirs,
la prise de décisions et l'organisation interne.
De plus, les actions d'une SAS sont librement cessibles,
sauf disposition contraire prévue dans les statuts. Cela
permet aux actionnaires de transférer leurs actions plus
facilement, favorisant la possibilité d'attirer des
investisseurs.
Enfin, la SAS peut ouvrir son capital à des
investisseurs externes, ce qui permet de lever des fonds plus
facilement pour financer la croissance de l'entreprise.
Cette flexibilité est un avantage majeur pour attirer des
investisseurs nationaux et étrangers.
Les étrangers peuvent bel et bien créer une Société par Actions Simplifiée (SAS) dans le pays. En effet, le Gabon encourage les investissements étrangers et offre un environnement favorable à l'établissement d'entreprises par des étrangers. Toutefois, il peut y avoir certaines réglementations et exigences spécifiques qui peuvent s'appliquer aux investisseurs étrangers.
Lors de la constitution d'une SAS au Gabon, les associés peuvent effectuer des apports en numéraire (argent) ou en nature (biens autres que de l'argent). De ce fait, les associés peuvent apporter des fonds en numéraire à la SAS lors de sa constitution. Ces apports en numéraire doivent être libérés intégralement ou partiellement au moment de la souscription des actions. Les modalités de libération des apports en numéraire peuvent être précisées dans les statuts. Les associés peuvent également apporter des biens autres que de l'argent (par exemple, des équipements, des immeubles, des brevets, etc.) à la SAS. Ces apports en nature doivent faire l'objet d'une évaluation précise et être intégralement libérés au moment de la souscription des actions. Une expertise indépendante peut être requise pour déterminer la valeur des apports en nature.
Selon les législations communautaire et nationale, il n'y a pas de valeur plancher légale spécifique pour le capital social d'une SAS. Cela signifie que les associés de la SAS ont une certaine liberté pour déterminer la valeur du capital social lors de la constitution de la société. Les associés peuvent fixer un montant qui correspond à leurs besoins et aux exigences de leur projet entrepreneurial, sous réserve que ce montant soit raisonnable et permette la réalisation des activités envisagées.
Selon le législateur communautaire, il est obligatoire de passer par devant notaire lors de la constitution d'une SAS. Cette disposition s'applique dans tous les pays membres de l'OHADA, y compris le Gabon. Ainsi, pour la constitution d'une SAS au Gabon, les associés doivent faire appel à un notaire pour la rédaction des statuts de la société.
Au Gabon, certaines banques ont développé des solutions en ligne pour faciliter l'ouverture de comptes bancaires pour les entreprises, y compris pour les SAS. En effet, certaines banques gabonaises proposent des services de banque en ligne qui permettent aux entrepreneurs de procéder à l'ouverture d'un compte bancaire à distance, sans avoir à se rendre physiquement dans une agence bancaire.
Selon la législation communautaire, la nomination d'un commissaire aux comptes n'est pas requise pour les SAS à moins que certaines conditions soient remplies. Ces conditions peuvent inclure, par exemple, le dépassement de certains seuils de chiffre d'affaires, le nombre d'associés, ou la volonté exprimée par les associés de nommer un commissaire aux comptes.
Nos experts et juristes sont à votre écoute !
Les experts de Legafrik restent disponibles pour vous accompagner à créer votre entreprise, et à booster sa croissance partout sur le marché africain.