- Remplissez un formulaire simplifié et 100% en ligne
- Pas besoin de se déplacer pour des démarches fastidieuses
La société à responsabilité limitée unipersonnelle (SARLU) est une forme d'entreprise adaptée aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer au Cameroun avec peu de risques. Cette forme juridique leur permet d'avoir un contrôle complet sur leur activité, tout en préservant leur bien personnel en cas de difficultés financières.
Faites confiance à notre expertise pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet entrepreneurial et vous aider à atteindre vos objectifs de croissance, en toute sérénité.
La SARLU (Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle) est une forme de société commerciale qui, selon le droit OHADA, possède une personnalité juridique différente de celle de son propriétaire unique. Comme pour la SARL, la SARLU permet une limitation de la responsabilité du propriétaire unique, qui ne sera responsable des dettes de la société dans la limite de ses apports.
Le droit OHADA prévoit des règles particulières pour la création et le fonctionnement de la SARLU, notamment en ce qui concerne la rédaction des statuts, la tenue des assemblées générales et la gestion courante de la société. Toutefois, chaque État faisant partie du traité OHADA peut ajouter des règles internes pour compléter les dispositions du traité.
Le Cameroun, en tant qu'État signataire du traité OHADA, a établi des réglementations spécifiques pour les non-nationaux qui souhaitent être associé unique dans une SARLU au Cameroun.
L'associé unique d'une Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle (SARLU) au Cameroun est la personne physique ou morale qui possède la totalité des parts sociales de la société. Comme son nom l'indique, la SARLU ne peut avoir qu'un seul associé. L'associé unique peut désigner un gérant pour la représenter et la gérer au quotidien.
Le gérant peut être l'associé unique lui-même ou une autre personne nommée par celui-ci.
Il est tout à fait possible pour un étranger de diriger une SARLU au Cameroun. Toutefois, si un étranger est désigné pour diriger la SARLU, il devra obtenir un permis de travail auprès des autorités compétentes conformément à la législation en vigueur.
Cela s'applique à tous les étrangers travaillant sur le territoire camerounais, qu'ils soient propriétaires, gérants ou salariés d'une entreprise. Il est donc important de se conformer aux réglementations relatives aux travailleurs étrangers au Cameroun pour éviter tout problème avec les autorités compétentes.
Si vous souhaitez créer une SARLU au Cameroun en tant qu'étranger, vous devrez respecter les mêmes formalités d'immatriculation qu'un Camerounais.
En principe, en ce qui concerne l'authentification des statuts de votre SARLU, il est possible de recourir à un notaire ou au Chef du Centre de Formalités de Création d'Entreprises. Cependant, lorsque l’associé unique est un étranger, il doit nécessairement authentifier ses statuts par un notaire car, au titre des documents à produire pour l’obtention de l’agrément d’exercice, figure l’acte authentique notarié.
Pour un étranger, la constitution d’une SARLU se fait en pratique par un notaire, dans le souci de satisfaire aux exigences réglementaires d’obtention d’un agrément d’exercice. Pour ce faire, il faut nécessairement déposer le capital chez le Notaire au moment de la signature des statuts.
En contrepartie, le notaire rédige une Déclaration Notariée de Souscription et de Versement qui atteste que le capital social a bel et bien été déposé par l’associé unique conformément à la législation en vigueur.
Au Cameroun, la plupart des banques n'offrent pas de services bancaires à distance. En effet, les banques au Cameroun ne disposent pas de service pouvant vous aider à ouvrir ou gérer votre compte bancaire depuis un pays étranger.
Pour la plupart des banques, il faudra vous déplacer sur le territoire pour réaliser les formalités d'ouverture de compte bancaire. Toutefois, il existe au moins une solution avec certaines banques qui vous permettra de créer votre compte bancaire à distance.
Nos experts et juristes sont à votre écoute !
Les experts de Legafrik restent disponibles pour vous accompagner à créer votre entreprise, et à booster sa croissance partout sur le marché africain.